Thème Nature / Jardin
-
Plantes aromatiques (5) / Céleri séché au gros sel
PS
A l'occasion de cette séance, les enfants pourront notamment observer la déformation des feuilles de céleri séché au four.
-
Le coing (4)
TPS
Le coing est le thème majeur de ces 4 poésies à réciter et à mimer. Les activités qui s'y rapportent permettront notamment d'enrichir le vocabulaire relatif aux arbres fruitiers.
-
Jeux d'expression (6) / Des légumes
TPS
Cette nouvelle série de fiches "Agir et s'exprimer avec son corps" est consacrée à l'imitation d'attitudes observables dans l'immédiat: la nature. Cette nouvelle séance s'inspire d'éléments naturels : les légumes.
-
-
Opération coccinelles (3) Hypothèses
CE1
Les hypothèses émises par les enfants seront consignées sur différentes affiches : une par question. La classe se documentera ensuite sur les bonnes conditions d'élevage des coccinelles, et mettront en forme ces informations sur une grande affiche : Que faut-il faire pour que les bébés coccinelles grandissent bien ?
-
La fleur du potager (18) / Le déguisement de carotte
MS
Pour le carnaval de l'école, on créera un déguisement en adéquation avec le thème du potager, et le légume choisi sera la carotte!
-
La châtaigne (3)
TPS
Les enfants continuent d'explorer l'univers des fruits, mais cette fois par le biais d'un jeu collectif. De la recherche des châtaignes à leur dégustation, les enfants devront mimer les diférentes scènes sur un air bien connu.
-
Opération coccinelles (4) Observation des coccinelles
CE1
Les élèves vont tenter, par l'observation ou la recherche documentaire, de répondre aux différentes questions qu'ils se sont posées lors de la séance précédente, et de valider (ou non) les hypothèses émises.
-
Opération coccinelles (2) Recueil des représentations initiales
CE1
La première étape du projet consiste à recueillir les représentations des élèves sur les coccinelles. Ce sera aussi l'occasion de faire le point plus largement sur les besoins des êtres vivants.
-
Découvrir les végétaux
PS
Le printemps est le moment idéal pour se lancer dans l’étude du monde végétal. Mais comment faire pour que la découverte devienne vraiment un apprentissage ? Comment impliquer les enfants ?