Thème Couleurs
-
Quatre semaines en couleurs (6). Différenciation sur le tri de couleurs
PS
Ces activités concernent plus particulièrement les élèves ayant rencontré des difficultés lors de la chasse aux couleurs, ou qui n'ont pas compris la consigne de la fiche avec les gommettes. Objectif : stabiliser les compétences en cours d'acquisition sur les couleurs et le tri.
-
Quatre semaines en couleurs (4). Productions plastiques monochromes
PS
En même temps que les récoltes d'objets quotidiennes, on mènera différentes activités liées au projet, dont la réalisation de fonds monochromes en utilisant différentes techniques plastiques simples.
-
Les couleurs
TPS
Bleu, rouge, vert et jaune sont les couleurs les plus présentes dans les matériels et jeux didactiques. Mais dans le monde qui les entoure (éclairé en lumière naturelle ou artificielle), les enfants perçoivent de multiples couleurs, qu’ils apprennent à différencier et nommer (grâce à l’intervention d’un adulte) : au fur et à mesure de leurs expériences, lorsque s’impose une distinction par la couleur, ou que celle-ci joue un rôle prépondérant. Les élèves qui souffrent de daltonisme peuvent très vite être handicapés à l’école, lorsque les consignes de travail impliquent l’utilisation de couleurs précises. Les activités proposées dans ce dossier devraient contribuer à détecter cette anomalie.
-
Colliers de mots (8) / Autour des couleurs (2)
PS
Un tableau de Mondrian servira de support pour introduire la notion de couleurs primaires.
-
Colliers de mots (7) / Autour des couleurs (1)
PS
Les couleurs sont au coeur de cette séquence qui invite les élèves à s'exprimer sur diverses œuvres picturales.
-
De toutes les couleurs
MS
Après avoir mémorisé la comptine, les enfants devront repérer un certain nombre de couleurs dans le texte, qu'ils associeront à un nom.
-
Quatre semaines en couleurs. La course aux couleurs
PS
Également appelé jeu des déménageurs, ce jeu permettra de réinvestir les compétences de tri acquises avec le petit matériel de classe et en arts visuels.
-
Quatre semaines en couleurs. Imagier des couleurs
PS
Pour clore le projet, on réalisera un imagier simple des 4 couleurs sur lesquelles on a travaillé, que les enfants pourront emporter chez eux après l'exposition. Point final du projet, il constituera une trace des principales activités menées par les enfants.
-
Quatre semaines en couleurs. Exposition en classe
PS
Pour clôturer ces semaines en couleurs, on invitera les parents à venir observer les activités menées en classe autour de ce projet. Et à trouver une réponse à cette éternelle question : mais que font nos enfants en classe, à part jouer et dessiner ?
-
Les cocktails de couleur
MS
En préparant des cocktails de couleur, les enfants découvriront de nouvelles saveurs, tout en exerçant leur motricité fine.