Un conte adapté du Roman de Renart constitue le point de départ de ce projet à dominante scientifique. Les péripéties du célèbre Ysengrin, victime de la ruse de Renart, conduiront les élèves à s’interroger sur les états de l’eau et ses transformations. Les activités de ce dossier laissent une large place à la manipulation.
Fiche 1 - Renart et la pêche à la queue
- Comprendre et mémoriser le lexique, les expressions et formules syntaxiques.
- Découvrir et analyser le récit.
- Décrypter les différentes situations de l’histoire.
Fiche 2 - L'eau liquide : ses propriétés
- Explorer et prendre conscience des propriétés de l'eau liquide par diverses manipulations : transports, transvasements...
- Mémoriser les noms de différents récipients et ustensiles ; les utiliser dans les activités de manipulation de l'eau.
- Se servir du clavier d'ordinateur pour réaliser une trace écrite (GS).
Fiche 3 - Loup glacé !
- Émettre des hypothèses ; concevoir les protocoles expérimentaux correspondants.
- Mettre en œuvre les protocoles ; observer et analyser les résultats obtenus.
- Valider ou invalider les hypothèses de départ.
- Conserver une trace des expérimentations (dessins légendés).
Fiche 4 - Défis scientifiques
Trois défis scientifiques à relever pour chercher et réinvestir ses acquis dans un autre contexte :
- Défi n°1 : transporter de l'eau dans une passoire
- Défi n°2 : réaliser des glaçons décoratifs
- Défi n°3 : fabriquer de la glace à l'eau