Thème Jeux et jouets
-
Apprentissage de la dizaine et de la centaine / Jeux de cartes
CP
Lors des séances précédentes, les élèves ont été entraînés à faire correspondre à un nombre sa représentation symbolique. Pour clore ce travail, voici un jeu de cartes qui leur permettra de visualiser, de façon ludique, le passage à la dizaine supérieure.
-
Pas à pas (1) / L'awalé
PS
Très pratiqué en Afrique, l'awalé est un jeu de stratégie et de logique qui répond à des règles variées. Voici, en texte et en photo, comment fabriquer un awalé et exploiter ce jeu.
-
Ultimate (1) / Jouer et prendre du plaisir
CE2
L'ultimate, de plus en plus pratiqué en EPS (par l'utilisation du frisbee), permet une approche ludique d'un sport collectif. La première séance consistera essentiellement à expérimenter ce matériel plus ou moins connu des enfants: le frisbee.
-
Jeux de lecture (1) / Sudoku de lettres
MS
Le "sudoku des lettres" est le premier d'une série de jeux à mener en petits groupes pour l'apprentissage des lettres et des syllabes.
-
Jeux de lecture (2) / Le jeu de la lanterne
MS
Le jeu de la lanterne, plus connu sous le nom de "pendu", est un excellent moyen pour familiariser les enfants avec les mots.
-
Ultimate (2) / Le tir aux frisbees
CE2
L'ultimate, de plus en plus pratiqué en EPS (par l'utilisation du frisbee), permet une approche ludique d'un sport collectif. Cette séance est basée sur la qualité du lancer et sa précision: les enfants ont trop souvent tendance à accuser le réceptionneur en cas de faute!
-
Ultimate (3) / Je bloque... Je passe
CE2
L'ultimate, de plus en plus pratiqué en EPS (par l'utilisation du frisbee), permet une approche ludique d'un sport collectif. La rapide circulation du frisbee permet la participation de tous les joueurs, libère des espaces et force les déplacements. Cela est mis en place dans les activités suivantes, avec cet objectif commun: je bloque, je passe rapidement.
-
Ultimate (5) / Jouons!
CE2
L'ultimate, de plus en plus pratiqué en EPS (par l'utilisation du frisbee), permet une approche ludique d'un sport collectif. L'entrée dans l'activité par le jeu global, choisie comme parti pris dès la séance 1, est toujours privilégiée dans cette dernière séance.
-
Ultimate (4) / Aérer le jeu!
CE2
L'ultimate, de plus en plus pratiqué en EPS (par l'utilisation du frisbee), permet une approche ludique d'un sport collectif. Toujours dans une volonté de développement du jeu, on s'attarde dans cette séance à faire utiliser tout l'espace disponible. Avec un mot d'ordre: aérer!
-
Des boules et des quilles
TPS
Voici 2 réalisations mettant en jeu l'utilisation de boules: pour compter (boulier) et pour jouer (jeu de quilles).