L’entrée dans la conjugaison au CE1 constitue une barrière pour certains enfants : l’apprentissage des tables de conjugaison est souvent peu apprécié. Si on les leur présente de façon trop rébarbative, les règles du français et exercices associés peuvent rebuter les élèves, qui se détourneront de ce domaine. Il est donc important d’installer au Cycle 2 des situations engageantes pour l’apprentissage du français.
Ce dossier présente une activité ludique qui permettra aux élèves de s'entraîner à la conjugaison des verbes du premier groupe à l'imparfait, et ainsi de mémoriser durablement les terminaisons concernées.
Il s'agit d'un jeu de plateau dont les cases contiennent des verbes à l'infinitif. Une roue à tourner permet de savoir de combien de cases avancer tandis que le lancer d'un dé définit la personne (pronom personnel).
Des aides sont fournies pour les élèves qui en auraient besoin : le dossier inclut les tables de conjugaison qui correspondent aux verbes du plateau de jeu, afin de s'y référer en cas de doute.
Pour clôturer les séances de jeu et éventuellement évaluer les élèves, un petit texte à transposer à l'imparfait est proposé à la fin du dossier.
Ce fichier a été réalisé et proposé par La maîtresse est brune.
À noter : pour entraîner les élèves de CE1 à conjuguer les verbes du premier groupe au présent, le dossier « Panique dans la ruche » de La maîtresse est brune est également disponible.