Tom le petit poisson habite dans une maison qui n'est autre qu'un coquillage. Ses aventures, au cœur d'un joli conte musical, se prêtent à un travail corporel, vocal et instrumental particulièrement riche développé dans ce dossier. Elles peuvent également donner lieu à un travail transversal en exploration du monde, à proposer au gré de vos envies et de votre imagination.
Fiche 1 - Présentation du projet :
Il y a différentes manières d'exploiter Diego et le petit poisson dans votre classe. À vous de voir, parmi les pistes proposées, celles qui conviennent le mieux à votre projet, à vos élèves, et comment les adapter.
- Un conte musical inédit découpé en 3 parties.
- Des exploitations à adapter selon son projet.
- Quelques références de chansons, clips et albums en lien avec la thématique.
Fiche 2 - Activités préléminaires :
Un choix d'activités à mener en amont de la lecture du conte, dont la fabrication d'une marionnette sonore en forme de pieuvre à partir de tuyaux harmoniques ou de gaines électriques.Ces activités sont facultatives et dépendent du projet de chacun.
Leur objectif est de préparer les élèves à l'univers et aux personnages qu'ils vont rencontrer dans le conte.
Fiche 3 - Le conte - Première partie :
Les propositions d'animation du conte peuvent être faites plus ou moins rapidement, selon le temps d'exploration (qu'il ne faut surtout pas écourter), les idées des enfants et le matériel mis à leur disposition.
- Préparation de la lecture : travail vocal, instrumental et corporel en lien avec différents éléments de la première partie du conte.
- Lecture de la première partie du conte, accompagnée des mises en scène, mises en voix, bruitages… préparés en amont.
Fiche 4 - Le conte - Deuxième partie :
De nouvelles propositions d'animation pour la deuxième partie du conte qui voit la rencontre de Tom, le petit poisson, avec le moustique Éric.
- Préparation de la lecture : travail vocal, instrumental et corporel en lien avec différents éléments de la deuxième partie du conte.
- Lecture de la deuxième partie du conte, accompagnée des mises en scène, mises en voix, bruitages… préparés en amont.
Fiche 5 - Le conte - Troisième partie :
Cette troisième et dernière partie marque la rencontre avec la pieuvre. Avec de nouvelles trouvailles instrumentales, vocales et corporelles pour animer le récit.
- Préparation de la lecture : travail vocal, instrumental et corporel en lien avec différents éléments de la troisième partie du conte.
- Lecture de la troisième partie du conte, accompagnée des mises en scène, mises en voix, bruitages… préparés en amont.
Fiche 6 - Le tapis de contes :
Le tapis de contes est un support d'animation en tissu, fabriqué à la main, servant à illustrer et à raconter une histoire. C'est un outil intéressant pour développer le langage et la motricité fine de l'enfant jusqu'à 6 ans. Voici comment le fabriquer et l'exploiter, notamment en lien avec Diego et le petit poisson.