Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l'investigation et à la manipulation.
À l'origine conçues pour des classes de Cycle 2, elles peuvent aussi être réalisées avec profit au Cycle 3.
Fiche 1 - Comment créer de l'eau ?
En russe, « Kaplia » signifie « goutte d’eau ». Dans l’album d'Anastasia Kovalenkova, on la voit se transformer en vapeur, en brume, en boule de neige... Une excellente entrée en matière pour cette première expérience : comment créer de l'eau douce (non salée) à partir d’eau de mer (salée) ?
- Kaplia, voyage d’une goutte d’eau, d'Anastasia Kovalenkova (éd. Points de suspension)
Fiche 2 - Pourquoi les icebergs flottent-ils ?
Qu'est-ce qu’un iceberg ? Pourquoi flotte-t-il sur l'eau ? Ces questions, suggérées par la lecture du livre Icebergs, conduiront à une expérience scientifique riche d'enseignements.
- Icebergs, d'Elmonie (éd. Saltimbanque)
Fiche 3 - Comment fabriquer une balance ?
Un éléphant et une souris jouent à la bascule. Comment vont-ils réussir à s'équilibrer ? Cette situation humoristique constitue le point de départ du défi du jour : fabriquer une balance et s'en servir pour comparer les masses de différents objets.
- Un tout petit coup de main, d’Ann Tompert et Lynn Munsinger (éd. L'école des loisirs)
Fiche 4 - C'est quoi une éclipse ?
Dans Le temple du Soleil, Tintin et ses amis, condamnés à mort par des Incas, sont sauvés in extremis grâce à une éclipse. Mais c'est quoi, au fait, une éclipse ?
- Le temple du Soleil, d’Hergé (éd. Casterman)
Fiche 5 - Vider une bouteille d'eau
En se vidant, l'eau de la baignoire de Berk fait un grand tourbillon. Une idée qui devrait inspirer les élèves pour essayer de vider une bouteille d'eau le plus vite possible...
- Le bain de Berk, Julien Béziat (éd. L'école des loisirs)