Parmi les histoires qu'affectionnent particulièrement les jeunes enfants, celle des Trois petits cochons est sans doute l'une de leurs préférées. La découverte de ce classique de la littérature de jeunesse, où le loup est pris au piège par ceux-là mêmes qu'il espérait dévorer en pénétrant dans leur maison, va donner lieu à diverses exploitations en langage notamment. Le panneau à raconter permettra en outre aux élèves de restituer l'histoire oralement tout en la faisant vivre avec des personnages et des décors qu'ils auront eux-mêmes créés.
Fiche 1 - Présentation du projet :
Ce projet propose aux enfants de découvrir un conte phare de la littérature jeunesse tout en leur permettant de devenir acteurs de leurs apprentissages.
Objectifs
- Découvrir et comprendre l'histoire des Trois petits cochons.
- Créer d'un panneau pour raconter cette histoire.
Fiche 2 - La couverture et le titre :
L'observation de la couverture de l'album permettra aux élèves d'émettre des hypothèses sur l'histoire des Trois petits cochons.
Objectifs :
- Commenter la page de couverture de l’album.
- Formuler des hypothèses sur l'histoire.
Fiche 3 - Découverte de l'histoire :
La lecture de l'album sera proposée en trois étapes qui feront chacune l'objet d'une séance.
Objectif :
- Comprendre une histoire lue.
Fiche 4 - Le vocabulaire de l'album :
Un travail spécifique sur les mots clés de l'album sera mené en deux étapes, chacune faisant l'objet d'une séance.
- Objectif : Connaître et comprendre le lexique lié à l'album.
Fiche 5 - La chronologie de l'histoire :
Cette nouvelle séance a pour objet de mettre en avant la chronologie de l'histoire, en lien avec le parcours effectué par le loup.
Objectif :
- Ordonner chronologiquement les moments importants de l'histoire.
Fiche 6 - Activités diverses :
Plusieurs activités qui découlent de l'album peuvent être proposées aux élèves, en lien avec différents domaines d'apprentissages : phonologie, graphisme, langage écrit et numération.
Fiche 7 - Le panneau à raconter :
Le choix de créer un panneau à raconter résulte de l'intérêt langagier du support. Les élèves réinvestissent leurs connaissances de l'histoire en mettant en scène les personnages dans un décor.