Autour d'un album
de français
et
géographie/espace
pour les niveaux
CP et
CE1
dans les sujets
compréhension,
lecture et
paysages - activités
Description
Voici une exploitation très développée de l’album Matty un jour de pluie, de Valeri Gorbachev (éd. Mijade). L’histoire est celle d’un petit lapin, Matty, coincé à la maison avec ses frères et sœurs pour cause de
mauvais temps. Alors, lui viennent des envies d’exotisme et de grands espaces : le désert, la montagne, la jungle, le pôle Sud, et même… le cosmos ! Que de belles découvertes, que de beaux voyages à réaliser plutôt que de s’ennuyer à attendre que la pluie cesse…
Ce petit album peut être exploité en fin de CP ou en début de CE1. Sa lecture offre une bonne occasion de s’attarder sur tous les lieux rêvés par Matty, et d’ouvrir une porte sur le monde.
Compétences
Répondre à des questions orales et écrites, en complétant une illustration, un texte.
Réutiliser la structure du texte, la syntaxe et le lexique dans la production d’écrits.
Mémoriser quelques spécificités des lieux évoqués : paysage, climat, faune…
Cette exploitation pédagogique porte sur le livre suivant :
Matty un jour de pluie
Valéri Gorbachev
Quel temps ! Il pleut tellement que Matty et ses frères et sueurs ne peuvent pas aller jouer dehors. Mais Matty ne manque pas d’idées : et s'ils partaient dans le désert ? Ou dans la jungle ? Ou à la montagne ? Tandis qu’ils rêvent de contrées lointaines‚ le temps passe et... le soleil revient avec une belle surprise. Vite‚ Matty enfile ses bottes pour admirer le magnifique arc–en–ciel.