Dès les petites classes, il est possible (et souhaitable !) de stimuler les compétences mathématiques sous forme de courts défis intellectuels ludiques. C'est justement l'objectif de LogicoMatik. Ce jeu de logique, destiné aux élèves de cycle 2 mais utilisable aussi au cycle 3, s'inscrit pleinement dans le cadre du développement du raisonnement logique des élèves et les prépare donc à la résolution de problèmes. La pratique de LogicoMatik permet également à l'élève d’entraîner ses compétences attentionnelles et observationnelles, ce qui lui sera utile dans de nombreux domaines.
Le jeu s'appuie sur trois formes de base (disque, triangle, carré) qui sont déclinées dans différentes couleurs et combinées de différentes manières. Il s'agit de retrouver le plus rapidement possible parmi une série de modèles ressemblants, lequel correspond aux formes et couleurs sélectionnées.
On pourra proposer LogicoMatik en petit ou moyen groupe, lors d'ateliers ou encore en APC.
Ce fichier a été réalisé et proposé par Matheliers.