L'exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d'aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Elle se poursuivra par le découpage du récit sous l'angle des déplacements des différents personnages, que l'on traduira en graphes. Cette modélisation mathématique de l'espace-temps fictif sera réinvestie en EPS pour représenter les courses réalisées par les élèves.
Une exploitation pluridisciplinaire originale, qui mêle EMC, littérature, mathématiques et EPS.
Fiche 1 - Messages cachés :
À travers l'analyse d'une affiche de prévention, établir que :
- la définition de héros/héroïne dépend du contexte ;
- le fait d'identifier les représentations sexuées permet de lutter contre les discriminations ;
- au-delà de sa structure grammaticale, la phrase a une visée de sens.
Fiche 2 - Frère-sœur, garçon-fille, même combat ? :
- À travers la lecture de l'album Le tunnel, d'Anthony Browne, constater que la littérature peut être porteuse de stéréotypes.
- Montrer que construire une culture, c'est mettre en réseau des connaissances, par exemple littéraire et artistique.
Fiche 3 - Un récit, plusieurs scénarios :
À travers la lecture de l'album Le tunnel, se rendre compte que :
- scénario et récit servent à raconter une histoire ;
- le récit, c’est écrire l'histoire ;
- le scénario, c’est découper l'histoire en plusieurs épisodes ;
- le scénario permet d’appréhender la chronologie d'une histoire selon différents points de vue.
Fiche 4 : Fais graphe à la vitesse ! :
Expérimenter que :
- la vitesse, c'est la distance parcourue en fonction du temps ;
- la représentation graphique permet de montrer les vitesses de déplacement des héros ;
- les modalités de déplacement des héros non décrites dans le récit peuvent être figurées dans le graphe ;
- l'écriture d'une fiction, en ne rendant visible qu'une certaine partie du scénario, crée des vacuités qui favorisent l'interprétation du lecteur.
Fiche 5 - Des histoires de déplacements :
Expérimenter que :
- écrire un récit, c'est imaginer les déplacements des héros ;
- écrire une histoire, ce n'est pas seulement raconter, c'est aussi structurer un scénario.
Fiche 6 - Des histoires de courses :
Expérimenter que :
- l'alternance course/marche valorise la vitesse dans les efforts de durée ;
- le rapport à l'effort physique doit être construit par soi-même, selon sa propre volonté et en fonction de ses possibilités ;
- la persévérance, c'est apprendre à gérer le dilemme pouvoir faire (capacités physiques) et vouloir faire (projet de performance).