« Dans mon école, il y a 1 grand couloir, et derrière moi, 1 main qui me dit au revoir. Il y a aussi 2 vestes accrochées aux porte-manteaux, 3 petits bancs pour être ensemble, 4 étiquettes pour faire la météo... »
Ainsi commence Le bruit des nombres, un livre à compter qui, à travers un inventaire de tout ce qu'on peut trouver dans une école maternelle, offre aux enfants de dénombrer, à chaque page, des petits élèments de leur quotidien (de 1 à 30).
Autant dire que ce livre-CD constitue une excellente entrée en matière pour tous les jeux de numération que vous pouvez imaginer, ceux proposés ici faisant la part belle à la manipulation.
Fiche 1 : un album qui compte
Le bruit des nombres n’est pas un album comme les autres. Il va servir à mémoriser la suite numérique et à s’exercer à compter.
Fiche 2 : jeux de numération
Ces jeux vont permettre aux enfants de jongler avec de petites quantités (jusqu’à 10) et de se familiariser avec leur écriture en chiffres.
Fiche 3 : écriture des chiffres
Les élèves vont à présent s’exercer aux gestes utiles à l’écriture des chiffres de 0 à 9.
Fiche 4 : le loto des nombres
Pour se familiariser avec l’écriture des nombres, quoi de mieux que ce jeu de loto où les joueurs doivent reconnaître sur leur planche les nombres énoncés par leur professeur(e) ?
Fiche 5 : qu'est-ce qui a changé ?
Pour clore ces séances autour du Bruit des nombres, voici un petit jeu consistant à relever la différence entre deux images.