Les petits adorent jouer avec le papier. Dans ce dossier, nous allons explorer, d'une façon concrète et ludique, les qualités sonores de cette matière que l'on utilisera, au final, pour produire de la musique. Cette découverte sera menée d'une façon globale, conjointement sur les plans sonore et corporel.
Les séquences suivent une certaine progression, qui va de la découverte du matériel à la réalisation d'un orchestre de papiers, en passant par de très nombreux jeux qui font parfois appel à la créativité et à l'imaginaire.
Fiche 1 - Ouverture du projet :
Cette séance commence par la écouverte de différents types de papiers à travers une recherche et une collecte menées collectivement.
Fiche 2 - Découverte sonore du papier :
Toutes ces propositions peuvent être faites plus ou moins rapidement, selon le temps d'exploration (qu'il ne faut surtout pas trop écourter), des idées des enfants et du matériel mis à leur disposition.
- Jeux consistant à explorer les différents papiers dans le but d'en obtenir des sons.
- Essai de production d'une musique collective à partir de ces papiers.
- Jeu de reconnaissance des sons.
Fiche 3 - Couverture de survie :
Partons à la découverte d'un type de papier tout à fait intéressant quant aux sons qu'il produit : le papier d'aluminium des couvertures de survie.
- Exploration d'un type de papier riche en sonorités : la couverture de survie.
- Jeux divers, collectifs et en binômes, à partir de ce matériel.
Fiche 4 - Les saisons :
Chaque saison est marquée par une ambiance sonore bien particulière, que les enfants vont s'efforcer de recréer avec les différents papiers mis à leur disposition.
- Jeux consistant à reproduire les sons typiques de chacune des saisons (associées à des paysages) avec des papiers de toutes sortes.
Fiche 5 - L'orchestre des papiers :
À présent que les enfants ont appris à émettre des sons divers avec toutes sortes de papiers, ils vont pouvoir travailler à une œuvre musicale collective, fondée sur les rythmes.
- Travail sur plusieurs rythmes associés à des onomatopées et à des manipulations de papiers.
- Création d'un orchestre où se mêlent les différents rythmes étudiés.