Autour d'un album
de français
pour les niveaux
CE1 et
CE2
dans le sujet
langage oral
Description
L'inconnu de Brocéliande est destiné à des élèves de CE, c'est à dire des élèves qui ont commencé à lire et sont désormais capables d’étudier des histoires longues, complètes, déroulées dans le temps.
Ce passage, de la lecture reconnaissance de mots à la lecture plus fluide, plus orientée vers le sens, plus portée par l’implicite, est capital. Il importe donc de lui conserver sa part de jeu, de découverte et d'échange entre pairs. C'est pourquoi les activités qui sont ici proposées font une large place à l'échange oral, à la recherche documentaire et aux prolongements écrits ou dessinés. Cette lecture suivie combine un temps collectif et un temps personnel et elle est portée par les échanges qui seront animés par l'enseignant.
Cette exploitation pédagogique porte sur le livre suivant :
L'inconnu de Brocéliande
Henri Copin, Henri Philibert
Dans une école, au cœur de la forêt magique de Brocéliande... on peut s'attendre à des sortilèges ! Surtout si elle est fréquentée par une bande d'écoliers de la Table ronde... alors, on peut aussi s'attendre à des aventures ! Et encore plus le jour où arrive un mystérieux étranger ! Ce fameux pêcheur de La Forge n'est d'ailleurs peut-être pas inconnu de tout le monde... De quoi enchanter monsieur Merlin ! Le maître, monsieur Leroy, se montrera-t-il à la hauteur ?