Les ateliers présentés ici vont amener les élèves à s’engager dans l’effort avec plaisir, tout en construisant des repères et des coordinations d’actions dans le temps et dans l’espace, au travers des trois composantes de l’athlétisme : course, saut et lancer.
Les différentes compétences sportives seront explorées grâce à une mise en œuvre simple, sous le préau, en salle de motricité ou dans la cour de récréation.
Les courses
- courir vite
- courir longtemps :
- courses d'endurance
- jeux collectifs traditionnels : la queue du diable, les déménageurs, la rivière aux crocodiles
Les sauts
- ateliers pour sauter de différentes façons
- deux disciplines de l'athlétisme traditionnelle : le saut de haies et le saut en longueur
Les lancers
- lancer avec précision :
- ateliers de lancer pour atteindre une cible en utilisant différents objets/types de cibles
- jeux traditionnels : le chamboule-tout, le jeu de quilles
- lancer loin :
- ateliers pour lancer de plus en plus loin, avec : différents objets, différents mouvements pour différentes trajectoires, des équipements classiques de l'athlétisme
- jeu collectif traditionnel : les balles brûlantes