Faire classe dehors de manière régulière donne l'opportunité aux enfants d'ancrer leurs apprentissages autrement. Située à l'opposé du tout-écran, cette pratique (re)crée du lien entre l'enfant et son environnement, et bien souvent, permet d'améliorer le climat de classe en apaisant les relations entre élèves, mais aussi le rapport enseignant-élèves et le rapport des élèves à leurs propres apprentissages.
Dans cette optique, ce dossier suggère d'entraîner les élèves sur des notions mathématiques essentielles en mettant en place des jeux à l'extérieur. La série de situations ludiques proposées concerne les cycles 2 et 3 et mobilise les notions courantes telles que l'addition, la multiplication, les propriétés des figures planes, les quadrilatères particuliers, le calcul mental, la lecture de l'heure, etc.
Élèves et PE prendront goût à de telles activités et pourront s'apercevoir que faire des maths en s'amusant, c'est possible ! Au programme : Contorsior, lancer de balles, Visez c'est multiplié, le jeu du serpent, les fléchettes, une course relais, et Gare à la chute !
Ce fichier a été réalisé et proposé par Matheliers.