En maternelle, l'enfant vit essentiellement dans le présent. Il trouve ses points de repère dans les rites qui ponctuent la journée : l'heure des récréations, celle des repas, et surtout celle des parents.
Passé et futur, hier et demain restent des notions abstraites qu'il faut s'efforcer de matérialiser à travers notamment la fabrication et l'utilisation d'objets qui mesurent le temps.
D'autres activités (images séquentielles, découverte d'objets du passé...) contribueront à renforcer cette notion de temps chez l'enfant.
Fiche 1 - Le calendrier :
Le calendrier est sans aucun doute le support privilégié pour rendre concrète et sensible la notion de temps.
- Comment sensibiliser les enfants à la notion de temps à travers notamment l'usage d'un calendrier de classe et la mise en place d'un rituel quotidien.
Fiche 2 - Comment mesurer le temps ? :
Un bon moyen de se représenter le temps qui passe est d'utiliser un instrument qui le mesure.
- Fabrication de deux instruments de mesure du temps : une pendule factice en carton et un sablier.
Fiche 3 - Le temps passe, je grandis :
En grandissant, l'enfant peut constater lui-même l'effet du temps qui passe sur son propre corps. En mesurant sa taille à intervalles réguliers, il en aura une preuve tangible.
- Fabrication d'une toise qui servira à mesurer régulièrement la taille des enfants et à opérer des comparaisons.
Fiche 4 - Passé, présent :
Nous l'avons vu, la marque du temps s'observe sur les êtres humains (croissance, vieillesse). Mais c'est le cas aussi s'agissant des objets qui non seulement s'usent mais évoluent.
- Focus sur quelques objets de la vie quotidienne dont la forme a considérablement évolué au fil du temps.