Au cours des deux premières périodes, les élèves de Petite Section ont pris leurs marques à l'école, débuté leur entrée dans l'écrit et les apprentissages des différents domaines.
Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en œuvre durant la période 3, qui poursuivent le même objectif : faire sens pour faciliter les acquisitions et les ancrer durablement.
Fiche 1 - Une approche plurielle du conte (1)
En Petite Section, l'étayage pédagogique est indispensable pour rendre accessible la compréhension des contes dont les trames narratives s'avèrent parfois complexes pour de si jeunes enfants. La diversification des modalités d'entrée dans l'histoire constitue un bon moyen d'y parvenir.
Fiche 2 - Une approche plurielle du conte (2)
Après l'écoute de l'histoire racontée sur CD, les élèves poursuivront leur compréhension du conte par la lecture du livre et la théâtralisation de la trame narrative.
Fiche 3 - Une approche plurielle de la fable
On utilisera là encore, toujours dans le but de permettre aux élèves d'accéder à une meilleure compréhension, l'étayage pédagogique par la diversification des modalités d'entrée dans la fable.
Fiche 4 - La France des fromages
La découverte de leur fabrication et la dégustation des fromages du terroir français est un projet particulièrement valorisant pour les élèves, qui réinvestissent volontiers leurs apprentissages à la maison et prennent ainsi confiance en eux.