Au cours de la première période, les élèves de Petite Section ont pu commencer à prendre leurs marques à l'école.
Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en œuvre durant la période 2, qui leur permettront de donner du sens aux apprentissages, en particulier le rôle de l'écrit, mais aussi à travers d'autres domaines comme les activités physiques ou les arts plastiques.
Fiche 1 - Ecrire son prénom
En période 1, l'élève de PS a appris à reconnaître sa photographie et à l'accrocher au tableau des présents. Durant la période 2, il poursuivra les activités de reconnaissance, cette fois-ci de son prénom.
Fiche 2 - Ecrire une lettre
En Petite Section, écrire son prénom revient à déclarer que quelque chose est à soi : l'écriture est d'abord perçue comme moyen d'affirmer la possession d'une production ou d'un objet. Il s'agit ensuite de faire évoluer cette finalité pour faire de l'écriture un moyen de communication.
Fiche 3 - Danser en ronde
En Petite Section, l'enseignement de la ronde constitue un véritable défi pédagogique, et pour l'élève, l'apprentissage est complexe et multiple.
Fiche 4 - Construire un jeu de société
Plutôt que les traditionnelles décorations pour le sapin, cartes de vœux et autres empreintes de main en pâte à sel qui ne sont pas toujours d'une utilité pédagogique flagrante, privilégions la confection d'un jeu propice aux apprentissages et créant du lien au sein de la famille !