Cartes mentales et lapbooks

Ressource de français et histoire/temps et mathématiques et sciences et vivant pour les niveaux CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 dans le sujet pédagogie

Description

Pour mieux apprendre et comprendre, la carte mentale et le lapbook sont deux moyens de recueillir et synthétiser des informations autour d'un thème de façon très visuelle : sous la forme d’un diagramme (représentation arborescente) pour l'une, ou d'animations (rabats, pochettes, livres-éventails…) éveillant la curiosité pour l'autre.

Ce dossier montre comment associer vos élèves à la construction de ces supports qui favorisent un rapport ludique et innovant à l'enseignement.

Fiche 1 - Les cartes mentales :

Les cartes mentales sont une forme particulière de trace écrite qui privilégie quelques mots clés et adopte une présentation graphique inspirée d'un arbre. En synthétisant l'information, elles facilitent la compréhension et la mémorisation de la part des élèves, qui peuvent participer à son élaboration.

Mes cartes mentales - Français - Cycle 2

Mes cartes mentales - Français - Cycle 3

Fiche 2 - Construction d'une carte mentale :

Comment mener une séance nécessitant le recours aux cartes mentales ? Réponse par l'exemple, qui concerne une carte mentale présentant les symboles de la République.

Fiche 3 - Les lapbooks :

Proche du concept de la carte mentale, le lapbook est une sorte de dossier thématique dans lequel les informations sont mises en forme de façon animée, à travers mini-livres, accordéons, pochettes, disques, etc. Le lapbook est fabriqué par les enfants eux-mêmes qui interviennent, selon leur âge, de façon plus ou moins active dans sa conception et son contenu.

Compétences

Favoriser la réflexion et l’organisation de la pensée chez l’élève. Mettre en exergue le cheminement d’une pensée personnelle. Libérer la créativité. Renforcer la mémorisation. Utiliser un outil ludique.

Mots-clés

Ressources

33 pages / 16 crédits