Cette séquence s'appuie sur quelques règles de base de deux jeux classiques (le Rummikub® et le bridge) pour exercer les élèves au calcul mental, et à la manipulation de l'addition, de la soustraction et de la multiplication.
Des activités riches et ludiques qui montreront à vos élèves, s'il en était besoin, que calculer, c'est (aussi) jouer !
Fiche 1 - Le Rummikub® :
La découverte de quelques règles du Rummikub®, jeu qui implique la manipulation de plaques numérotées, va fournir des situations pédagogiques diversifiées pour entrer dans le monde du calcul.
- Trois activités ludiques s'inspirant des règles du Rummikub® pour exercer les élèves au calcul mental.
Fiche 2 - Le bridge :
L'idée n'est pas ici d'apprendre aux élèves à jouer au bridge, mais de leur donner les bases de quelques règles pour les faire calculer mentalement d'une façon très ludique.
- Deux activités ludiques s'inspirant des règles du bridge pour exercer les élèves au calcul mental.