Mobiliser le langage oral
Les mots clés de l'album Un, deux, trois, sorcière ! seront travaillés à différentes fins, à travers de petits jeux : enrichir tout d'abord le vocabulaire des élèves (loto, memory...), mais aussi exercer la conscience phonologique (rimes à repérer, à associer, syllabes à scander, à dénombrer...).
Activité 1 - Enrichissement du lexique
- Le référenciel de mots : l'album sert de support à l'apprentissage et la mémorisation du lexique spécifique à la sorcière (chaudron, balai, cape...).
- Le loto du lexique : mémoriser et réinvestir le vocabulaire de la sorcière à travers le jeu du loto.
- Les cartes langage : réinvestir une partie des mots de l’album et le lexique des couleurs ; produire des phrases syntaxiquement correctes pour demander quelque chose.
- Le memory des images de l'album : apparier des images identiques.
Activité 2 - Acquisition et développement de la conscience phonologique
- Découvrir les sons (les comptines) : apprendre à bien articuler et repérer ainsi les phonèmes dans les mots ; › développer la capacité de discrimination auditive.
- La consciences syllabique : manipuler les syllabes et discriminer des sons.
Mobiliser le langage écrit
L'écrit est un vaste domaine. Il est travaillé ici sous 2 axes : recomposer des mots extraits de l’album Un, deux, trois, sorcière ! avec des lettres mobiles, dans différentes graphies, et tracer des motifs graphiques, avec ou sans guide, qui préparent à l'écriture.
Activité 1 - Reconnaissance et reconstitution de mots à l'aide de lettres mobiles
Recomposer un titre avec des mots mobiles
Recomposer des mots avec des lettres mobiles
Activité 2 - Commencer à écrire tout seul : le graphisme
Être capable de remplir une surface (la robe de la sorcière)