De la taille d'une carte de crédit, le micro-ordinateur Raspberry Pi permet de faire de la robotique, d'apprendre la programmation et de piloter des circuits électroniques avec vos élèves. Ce matériel peu coûteux est idéal pour installer en classe un atelier informatique. Ce dossier présente un ensemble de six projets courts pour découvrir, manipuler et créer !
Fiche 1 - Présentation du matériel :
Des ndications et conseils pour équiper sa classe.
Fiche 2 - Première approche :
Avant toute chose, les élèves doivent prendre le temps d'observer et de décrire le fonctionnement du RPi, et d'identifier les principaux constituants de cette carte électronique.
- Présentation de la carte électronique RPi.
- Identification des principaux constituants.
Fiche 3 - Six ateliers :
La carte du RPi dispose de 40 broches qui permettent d'interagir avec des composants électroniques et de réaliser ainsi une infinité de programmes avec des diodes électroluminescentes (leds). Voici six exemples d'application :
- Commander une led.
- Commander plusieurs leds.
- Le jeu des questions/réponses.
- Le sablier.
- Le sapin.
- Le village.